Publié le mardi 01 octobre 2024
"Meurtre de Philippine : Le suspect appréhendé en Suisse en attente d'extradition"
Le principal suspect dans l'affaire du meurtre de Philippine, qui a eu lieu à Paris, a été appréhendé en Suisse le 24 septembre.
La formulation de la demande d'extradition est actuellement en cours, selon les informations fournies par le parquet de Paris.
D'après les sources, une fois que cette demande sera finalisée, elle sera envoyée aux autorités suisses pour traitement.
L'individu, âgé de 22 ans, a été arrêté à Genève.
Il faisait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français depuis le 18 juin. À cette occasion, il n'avait pas contesté la décision.
Arrivé en France en 2019 en provenance d'Espagne avec un visa touristique, il a été pris en charge par les services sociaux pour mineurs du Val-d'Oise après son arrivée en France.
Peu après, il a été responsable d'une agression sexuelle sur une jeune femme de 23 ans, acte pour lequel il a été identifié grâce à son ADN et condamné à sept ans de prison, dont il a purgé près de cinq ans.
Le 3 septembre, un juge des libertés l'a libéré du centre de rétention, imposant toutefois une obligation de pointage et une assignation à résidence, qu'il n'a jamais respectées.
Une demande d'expulsion avait été déposée par le Maroc, mais cela s'est produit alors qu'il était déjà en liberté.
Le corps de Philippine a été retrouvé le 21 septembre dans le bois de Boulogne, provoquant une onde de choc à travers le pays.
En hommage à la victime, des élus et membres du gouvernement ont observé une minute de silence lors d'une séance à l'Assemblée nationale.