
Publié le samedi 30 mars 2024
Mobilisation pour l'école publique : demande d'un "plan d'urgence" dans le 93
Un plan d'urgence est en cours de demande pour l'école publique en Seine-Saint-Denis.
Ce samedi, des milliers de parents d'élèves et enseignants se sont mobilisés dans plusieurs villes du département afin de réclamer davantage de moyens pour l'enseignement public, dans ce département considéré comme le plus pauvre de France.
Regroupés en 13 cortèges, les manifestants ont exprimé leur opposition aux réformes éducatives prévues par le gouvernement pour la rentrée prochaine.
L'intersyndicale dénonce un "tri social" et réclame notamment un renforcement des effectifs enseignants ainsi que des ressources médico-sociales au sein des établissements scolaires.
La mobilisation a pris de l'ampleur, poussant les manifestants à demander un "plan d'urgence" à l'Etat pour sauver l'école publique dans le département.
Des actions symboliques ont été organisées devant le Ministère de l'Economie et des Finances à Paris pour sensibiliser les autorités à leurs revendications.
Le syndicat d'enseignants SNES-FSU 93 attend des annonces concrètes de la part du gouvernement et menace de recourir à la grève lors de la prochaine rentrée des vacances de printemps.