
Publié le dimanche 11 février 2024
Paris Saint-Germain successfully rotates squad ahead of Champions League clash
Belle rotation pour le Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, Marquinhos, Achraf Hakimi et Warren Zaïre-Emery, tous assis côte à côte.
Rarement cette saison, le banc du PSG n'avait été aussi impressionnant. À l'approche du huitième de finale aller de la Ligue des Champions contre la Real Sociedad, Luis Enrique a décidé de préserver la majorité de ses titulaires en les laissant au repos lors du match de championnat face à Lille (2-1), ce samedi.
Un choix qui s'est avéré payant au vu du déroulement de la soirée.
Parmi les onze joueurs ayant débuté la rencontre, seuls trois, sortis avant l'heure de jeu (Lucas Hernandez, Fabian Ruiz et Ousmane Dembélé), sont presque assurés de commencer le choc européen à venir.
On peut également ajouter le capitaine du soir, Danilo Pereira, qui a une fois de plus donné satisfaction.
En revanche, Manuel Ugarte, Marco Asensio, Randal Kolo Muani et Gonçalo Ramos semblent partir de plus loin malgré des performances plutôt convaincantes face à l'équipe nordiste.
L'attitude des joueurs appelés à disputer la rencontre a néanmoins séduit Enrique, qui a répété le mot "fierté" à quiconque l'interrogeait après le coup de sifflet final. "Les entraîneurs essaient toujours de créer une équipe", a-t-il rappelé avec un sourire. "C'est évident que c'est un sport collectif, avec des joueurs comme Kylian capables de changer un match à eux seuls, mais nous devons être conscients du très haut niveau de notre effectif.
Il en est de même pour le rendement des joueurs, toujours prêts à jouer." Le choix le plus surprenant concerne le gardien de but aligné au coup d'envoi.
Titularisé deux fois en Coupe de France depuis le début de l'année, mais resté sur le banc mercredi dernier contre Brest (3-1), Keylor Navas a été préféré à Gianluigi Donnarumma.
Une décision qui a pu surprendre les observateurs. "Nous ne savons pas ce qui va se passer à l'avenir : blessure, suspension ou autre.
Je dois avoir tous mes joueurs prêts à jouer et à performer", s'est justifié Luis Enrique.
Avant d'ajouter : "Je dois leur montrer de la confiance, comme je l'ai fait avec Keylor ce soir.
Il a prouvé qu'il est un gardien de très haut niveau.
C'est bien. Ça renforce l'équipe." Cependant, le portier italien ne s'est pas attardé sur la pelouse à la fin de la rencontre pour célébrer la victoire avec ses coéquipiers.
Banc de départ également pour Barcola, Vitinha, Zaïre-Emery et Hakimi, qui ont pu participer à la fête en entrant en jeu en seconde période, permettant ainsi à leurs coéquipiers de souffler lors des trente dernières minutes.
Particulièrement en forme, Barcola a d'ailleurs offert le troisième but sur un plateau à Kolo Muani, dont la prestation a été plutôt mitigée.
Enfin, bien que Mbappé soit resté emmitouflé dans son blouson et n'ait pas participé à l'entraînement même quelques minutes, le staff du Paris Saint-Germain est optimiste quant à sa présence sur le terrain face à la Real Sociedad mercredi.