
Publié le mercredi 29 novembre 2023
Paris: un rassemblement d'extrême droite devant la Sorbonne interdit par le préfet de police, craintes de troubles à l'ordre public
Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, a pris la décision d'interdire un rassemblement d'extrême droite prévu devant la Sorbonne ce vendredi soir.
Cette décision a été motivée par la crainte de troubles à l'ordre public lors de cet événement.
Organisé à l'initiative d'un collectif et déclaré en préfecture, ce rassemblement a été déplacé place du Panthéon, selon les informations fournies mercredi soir par le groupuscule Les Natifs, héritiers de Génération identitaire dissoute en mars 2021.
Le préfet a souligné que ce type de rassemblement peut engendrer des propos d'incitation à la haine et à la violence, en plus des troubles matériels à l'ordre public.
En effet, plusieurs manifestations violentes ont récemment eu lieu en France, notamment à Romans-sur-Isère et à Lyon.
Des appels à manifester émanant de groupes d'ultradroite circulent également sur les réseaux sociaux depuis la mort de Thomas, un jeune poignardé lors d'un bal de village à Crépol (Drôme).
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé mardi son intention de demander la dissolution de trois groupuscules d'ultradroite, dont la Division Martel.