Publié le vendredi 27 octobre 2023
Passage à l'heure d'hiver : une vigilance accrue pour la sécurité des usagers vulnérables de la route
Passage à l'heure d'hiver : une vigilance accrue pour les usagers vulnérables de la route Avec le passage à l'heure d'hiver qui a lieu ce week-end, les journées se raccourcissent et la visibilité sur les routes diminue.
Cette baisse de luminosité entraîne malheureusement une hausse des accidents de la route, principalement parmi les piétons, les cyclistes et les conducteurs de trottinettes, qui sont souvent les moins visibles.
Les données de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) entre 2015 et 2019 révèlent qu'en moyenne, le nombre d'accidents impliquant des piétons augmente de 42 % en novembre par rapport au mois précédent.
Cette situation est donc loin d'être anecdotique.
Pour sensibiliser ces usagers vulnérables, la Sécurité routière rappelle quelques règles de prudence à suivre.
Tout d'abord, les cyclistes et les conducteurs de trottinettes sont tenus d'avoir des équipements d'éclairage obligatoires.
En ce qui concerne les piétons, il est recommandé de porter des vêtements clairs et, idéalement, d'utiliser des dispositifs rétroréfléchissants tels que des gilets, des brassards, des gants ou des bandes réfléchissantes à fixer sur les sacs à dos.
Dans le cadre de la campagne de communication intitulée "Soyez plutôt visible", l'association Assurance-prévention, du groupe France Assureurs, mettra en place des stands de sensibilisation dans 8 villes de France, dont Paris, ce samedi.
Les visiteurs auront l'opportunité de recevoir gratuitement des "kits de visibilité" comprenant des porte-clés et des stickers rétroréfléchissants, ainsi que des clips à chaussures lumineux.
Ils pourront également participer à un concours avec des prix tels que des casques et des lumières, tout en recevant des conseils sur les règles de sécurité à adopter.
Il est essentiel de prendre conscience de l'enjeu de cette problématique.
Selon une étude réalisée en septembre dernier pour Assurance-prévention, 27 % des cyclistes ne rallument pas systématiquement leurs feux vélos, tandis que chez les conducteurs de trottinettes, ce chiffre atteint même les 46 %.
Ainsi, pour éviter les accidents, tous les usagers de la route sont invités à redoubler de vigilance et à adopter des comportements responsables.
Qu'il s'agisse de piétons, de cyclistes ou de conducteurs de trottinettes, se rendre visible sur les routes est une priorité pour la sécurité de chacun.