
Publié le lundi 24 mars 2025
Procès en huis clos des présumés meurtriers de Rudy Bensimon : un vol mortel orchestré par des faux policiers
Le procès des présumés meurtriers de Rudy Bensimon s'est ouvert ce lundi 24 mars à la cour d'assises de Paris dans un cadre de huis clos, comme l'a annoncé le président de la cour.
Neuf individus, âgés entre 24 et 40 ans, sont jugés pour des accusations de vol ayant conduit à la mort et d'association de malfaiteurs.
Ce groupe, se faisant passer pour des policiers, est suspecté d'avoir tué Rudy Bensimon par balle en juillet 2018 à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis.
Au cours de l'audience, sept des accusés sont présents dans le box, tandis que deux d'entre eux ne sont pas en détention.
Les parents de la victime, qui prennent place parmi les parties civiles, sont au nombre de huit.
L'audience se déroule sans public en raison de la jeunesse de l'un des accusés, qui avait 17 ans au moment des faits.
Bien que certains avocats aient plaidé pour que cette restriction soit levée, la cour a décidé de maintenir le huis clos.
L'incident s'est produit le 9 juillet 2018, lorsque Rudy Bensimon, artisan d’art de 39 ans, a été intercepté à la sortie 10 de l’A86 par cinq individus se présentant comme des policiers, vêtus de chasubles officielles.
Ces derniers, arrivés à bord d'une Renault Laguna et d'une moto BMW, cherchaient à s'emparer de sa valise contenant une somme de 100 000 euros, provenant de ventes au Salon Japan Expo.
Face à la résistance de la victime, les agresseurs ont tiré deux balles qui l'ont atteint au niveau de l'artère fémorale.
Malgré l'intervention des secours, Rudy Bensimon est décédé plus tard à l'hôpital.
La planification de cet acte criminel aurait été orchestrée par un ancien employé ayant des griefs contre lui.
Lors des interrogatoires, la plupart des suspects ont nié avoir participé au vol.
Deux des accusés se sont accusés mutuellement de tirer sur la victime.
Le jugement est attendu pour le 11 avril prochain.