
Publié le mercredi 26 mars 2025
Rixe mortelle à Yerres : six suspects dont un mineur présentés à la justice après la mort de Sékou, 17 ans
Sékou, un adolescent de 17 ans, a perdu la vie à la suite d'une rixe survenue lundi 24 mars à Yerres, en Essonne, où une dizaine de jeunes étaient impliqués.
En conséquence de cet incident, six personnes ont été interpellées et présentées à la justice mercredi 26 mars, selon les déclarations du procureur d'Évry.
Le procureur de la République, Grégoire Dulin, a précisé qu'après l'interpellation de neuf individus au cours des deux derniers jours, six suspects – dont cinq majeurs âgés de 18 et 19 ans, ainsi qu'un mineur de 17 ans – ont été déférés au parquet.
Une enquête judiciaire a été ouverte pour homicide volontaire, complicité d'homicide volontaire, et violences volontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à huit jours, commises avec arme et en réunion près d'un établissement scolaire.
Le parquet a requis la mise en examen et la détention provisoire d'un jeune homme de 19 ans, suspecté d'avoir porté le coup fatal, qui a reconnu sa présence sur les lieux sans toutefois admettre être l'auteur de l’acte.
La mise en examen et la détention provisoire d'un mineur, lui aussi originaire de Yerres, ont également été demandées en raison de son implication supposée dans le meurtre et les violences.
Quant à quatre autres personnes provenant du quartier des Hautes Mardelles à Brunoy, le ministère public a requis une mise en examen pour violences volontaires, avec détention provisoire demandée pour deux d'entre elles, en raison de leurs antécédents judiciaires.
L’incident a été déclenché par une altercation entre des bandes rivales des villes de Yerres et Brunoy, qui a eu lieu devant le lycée Louis-Armand.
Sékou, domicilié à Brunoy, a été mortellement blessé d’un coup de couteau dans le dos.
Le département de l'Essonne est souvent le théâtre de conflits entre groupes de jeunes, les responsables politiques ayant souligné qu'un quart des rixes sur le territoire national se produisent dans cette région.