Publié le samedi 25 novembre 2023
Un nouveau programme d'escrime à Paris pour soutenir les victimes de violences
Paris : un programme d'escrime pour soutenir les victimes de violences Ce samedi après-midi, au gymnase municipal Curial dans le XIXe arrondissement de Paris, François Dagnaud, le maire (PS) du XIXe, a lancé le programme "Escrime-toi" en collaboration avec des partenaires institutionnels et associatifs.
Ce projet vise à aider les personnes victimes de violences en utilisant la pratique de l'escrime.
Qu'il s'agisse de violences domestiques, de harcèlement sous toutes ses formes, de mariage précoce ou forcé, de mutilations ou de trafics, ce sport adapté est ouvert à un public large.
Le lancement du programme aura lieu le 11 janvier prochain, soit six mois avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris (JOP) 2024.
Comme l'explique François Dagnaud lors de cette inauguration, l'escrime est un moyen pour les victimes de se réapproprier leur corps.
Ce programme sera encadré par Joséphine Jacques-Andre-Coquin, âgée de 33 ans et membre de l'équipe de France d'escrime en phase de qualification pour les JOP.
Joséphine travaille également en tant qu'agente de la Ville de Paris à la direction de la Santé publique.
Issue d'un quartier défavorisé d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), elle se déclare "particulièrement sensible aux publics fragiles".
Le projet permettra d'accueillir des femmes et des hommes ayant souffert de violences sexuelles et sexistes, mais également des victimes de harcèlement.
Pour participer à ce programme, les "candidates" devront être majeures et pourront profiter de dix séances d'escrime au gymnase, dans un lieu de partage avec d'autres personnes partageant la même situation.
Ces séances seront gratuites et accessibles sur prescription médicale.
Les victimes orientées vers ce programme bénéficieront également d'un accompagnement psychologique, social, médical et juridique.
L'initiative a été lancée lors de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
En France, un féminicide a lieu tous les trois jours, et rien qu'en 2021, près de 4 300 cas de violences conjugales ont été recensés à Paris.
Le programme "Escrime-toi" est actuellement lancé à titre expérimental mais pourrait s'étendre à d'autres sports et activités physiques si les résultats se révèlent concluants, selon la ville de Paris.