Paris : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > PARIS

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le vendredi 27 octobre 2023

Un tilleul centenaire abattu pour la construction du pont d'Achères : la colère grandit parmi les habitants de Carrières-sous-Poissy

Un tilleul vieux de 150 ans a été abattu pour faire place au pont d'Achères, suscitant l'indignation des habitants de l'Île de la Dérivation à Carrières-sous-Poissy (Yvelines).

Ce jardin partagé, très apprécié par la communauté locale, est en cours de défrichement afin de permettre la construction d'un des pylônes du futur ouvrage.

Les riverains s'opposent à ce projet et tentent de retarder les travaux.

L'abattage du tilleul centenaire a été effectué en présence d'ouvriers et de forces de l'ordre, provoquant l'émotion chez les habitants.

Nicolas, habitant et utilisateur du jardin partagé, exprime son désarroi : "C'était vraiment un lieu important pour nous, et le fait de nous enlever ce tilleul de cette manière est vécu comme une agression." Clémentine Rigal, cofondatrice de l'association "Non Pont d'Achères", est également bouleversée devant la souche du tilleul, seule trace restante de ce symbole vieux de 150 ans.

Elle déplore le manque de considération pour les piétons et les cyclistes dans la construction de la nouvelle route : "Comment pourrons-nous l'utiliser si aucune infrastructure ne nous est réservée ?

C'est tout simplement impossible." Le pont d'Achères, un projet autoroutier visant à relier la D30 et la D190, est prévu depuis février 2013.

D'un montant de 200 millions d'euros, cette infrastructure a pour objectif de désengorger le réseau routier au sud du pont de Poissy.

Malgré les recours déposés par les élus locaux, le défrichement a été jugé conforme à la loi et aux plans de travaux présentés par le Conseil départemental.

Néanmoins, Ghislaine Senée, sénatrice des Yvelines (EELV), encourage la mobilisation citoyenne pour lutter contre la destruction de la nature et la perte de biodiversité.

La disparition de ce tilleul emblématique soulève donc des questions quant à l'équilibre entre les projets d'aménagement urbain et la préservation des espaces naturels, suscitant la réaction de la communauté locale.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Paris : Plus d'article