Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mardi 19 novembre 2024
80 ans après la Libération de l'Alsace : le château où le général Leclerc a planifié l'assaut de la 2ème DB sur Strasbourg
Le 22 novembre 1944, le général Leclerc, âgé de 42 ans, a célébré son anniversaire dans un modeste château du 16ème siècle, où il avait orchestré l'assaut de la 2ème Division Blindée sur Strasbourg.
Ce jour-là, après avoir reçu des indications précieuses provenant des gardiens du château, le commandant a pu diriger sa colonne à travers la forêt jusqu'à Birkenwald.
L’un des gardiens, Joseph Klein, a joué un rôle déterminant en repérant les chars ornés de croix de Lorraine, signalant ainsi l'arrivée des troupes alliées.
Leclerc et ses hommes se sont réunis au rez-de-chaussée pour partager un schnaps, à l'occasion de son anniversaire, avec des bouteilles ornées de petites cocardes.
Le lendemain, le groupement Rouvillois de la 2ème DB a fait savoir à Leclerc que leurs forces approchaient des faubourgs de Strasbourg, utilisant un code qui a été compris par le général.
La propriété a également été le lieu de détention du général allemand Brühn, responsable de la défense de la région, qui, après avoir refusé de capituler, a finalement signé sa reddition après une nuit passée dans une pièce froide, témoignant des conditions difficiles de son emprisonnement.
Brühn, qui avait été capturé de manière inattendue, a signé en exprimant une forme d'humilité face à la situation, conscient d'une potentielle contre-attaque à venir.
Ces événements marquants seront rappelés lors de l’inauguration d’une borne commémorative de la 2ème DB, prévue devant le château de Birkenwald.