
Publié le lundi 19 février 2024
A Mulhouse, un collectif de parents de nageurs se mobilise pour sauver le Mulhouse Olympic Natation face à une possible faillite imminente
Un collectif composé de parents de nageurs s'est récemment formé à Mulhouse afin de sauver le Mulhouse Olympic Natation (MON).
Ce club de renommée alsacienne, qui a vu évoluer de grands noms de la natation tels que Roxana Maracineanu, Amaury Leveaux et Laure Manaudou, est actuellement confronté à plusieurs affaires judiciaires, suscitant ainsi l'inquiétude parmi ses membres.
Regroupant pas moins de 200 personnes, ce collectif a récemment rencontré les autorités locales afin de discuter des subventions allouées au club.
Selon le porte-parole du collectif, Olivier Balagna, la situation financière du MON est critique et une possible faillite est redoutée : "Nous sommes très inquiets pour le futur.
En juin, il n'y a plus de moyens financiers.", a-t-il déclaré.
Les nageurs eux-mêmes expriment leurs préoccupations quant aux conditions d'entraînement actuelles.
Hugo Grosjean, membre du club depuis une décennie, déplore notamment la diminution de la qualité des prestations offertes : "C'est compliqué pour les stages, les compétitions.
On n'a plus la même qualité, on n'a plus forcément des kinés tout le temps." Pour les anciens membres fidèles du club, tels que Pierre Tsumbil, présent au MON depuis 1962, la situation est douloureuse.
Celui-ci rappelle l'histoire glorieuse du club, ayant formé de nombreux nageurs de haut niveau et contribué à l'apprentissage de la natation pour des milliers d'enfants.
La Métropole de Mulhouse devrait s'exprimer prochainement sur ce dossier épineux, lors d'une conférence de presse prévue pour le lendemain.
Enfin, le procès pour abus de biens sociaux impliquant les dirigeants du Mulhouse Olympic Natation, initialement prévu en janvier, a été reporté au mois d'avril.