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Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Erik Mclean.

Publié le dimanche 26 janvier 2025

Airbags défectueux chez Citroën : un rappel inquiétant pour 98 000 véhicules en Alsace et en France, des conducteurs témoignent de leur peur de conduire

Le groupe Stellantis, principal employeur privé en Alsace, fait face à des problèmes importants.

La marque Citroën a lancé un large rappel de ses modèles C3 et DS3 en raison de défauts dans les airbags fournis par le sous-traitant Takata.

Ce rappel, qui s'étend à l'ensemble de l'Europe, met en lumière les risques que peuvent poser ces airbags en raison des conditions climatiques, comme la chaleur et l'humidité, pouvant entraîner des dommages.

Lors d'un accident, des fragments pourraient être projetés en cas de déclenchement du coussin gonflable, causant des blessures graves.

Claire, résidente d'Eckbolsheim, a été l'une des premières conductrices touchées par ce rappel l'été dernier, sa C3 ayant été héritée de son grand-père.

Elle a reçu une notification alarmante l'invitant à ne plus utiliser son véhicule.

Cependant, la jeune femme dépendait de la voiture pour son travail.

Malgré ses efforts pour obtenir un véhicule de prêt, elle n'a pas réussi à en obtenir un, ce qu'elle attribue à la taille limitée du garage qu'elle avait choisi.

Elle a donc continué à conduire sa C3, tout en avouant qu'elle ne se sentait pas en sécurité : la peur d'un accident la hantait.

Finalement, elle a accepté l'offre de son père de lui prêter une voiture en attendant que ses nouveaux airbags soient installés, un processus qui a pris deux mois.

Avec le recul, elle exprime son regret de ne pas avoir reçu davantage de soutien de la part de Citroën.

Elle estime que, compte tenu de la gravité du problème, les efforts ne devraient pas reposer uniquement sur les particuliers et que des solutions comme la mise à disposition de véhicules de remplacement devraient être envisagées.

Par ailleurs, une nouvelle série de rappels est programmée pour janvier, touchant près de 98 000 véhicules, dont 73 000 en France, sans que cette fois-ci l'immobilisation ne soit requise.

Au total, plus de 869 000 véhicules seront concernés, dont 400 000 dans l'Hexagone.

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