Publié le mercredi 21 août 2024
Angoulême : un homme armé d'un bidon d'essence neutralisé après un incident à la mairie
Une scène d'agitation a eu lieu ce mercredi à Angoulême, lorsque la mairie a été évacuée à la suite de l'intrusion d'un homme âgé de 46 ans.
Habillé en uniforme militaire et porteur d'un bidon d'essence, l'individu a semé la panique parmi les employés municipaux.
Selon le préfet de Charente, Jérôme Harnois, le suspect est arrivé en voiture peu avant midi et a rapidement accédé au bureau des élus, où deux assistantes se trouvaient.
Après avoir éclaboussé de l'essence dans la pièce, ces dernières ont réussi à fuir en criant, alertant ainsi les forces de l'ordre.
Un début d'incendie s'est déclaré, touchant plusieurs bureaux avant que les pompiers ne parviennent à l'éteindre peu avant 14h.
Initialement, les policiers municipaux ont tenté d’intervenir en utilisant un tonfa, mais face à l'agressivité du suspect, ils ont été contraints de recourir à leurs armes à feu.
Le quadragénaire a été gravement blessé et transporté en urgence au centre hospitalier, où son état est jugé critique.
Aucun autre blessé n'est à déplorer.
Des experts en démolition sont intervenus après 14h pour inspecter le véhicule de l'assaillant stationné à proximité de la mairie, une voiture portant des inscriptions en arabe sur son capot.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place, entraînant le bouclage du parvis de la mairie et de l’avenue du général de Gaulle.
Le préfet a indiqué que le suspect, de nationalité française, n'était « absolument pas » connu des services de renseignement.
Ses motivations restent encore floues.
Le maire d'Angoulême, Xavier Bonnefont, a précisé que l'individu vivait dans le quartier Ma Campagne et qu'une perquisition était en cours à son domicile.
Une enquête judiciaire a été ouverte, confiée à la division spécialisée de Limoges et à la police judiciaire d'Angoulême.
Le ministre de l'Intérieur démissionnaire a exprimé son soutien aux autorités locales ainsi qu'aux services d'urgence pour leur réponse rapide à cet incident.
D’autres informations seront relayées ultérieurement.