
Publié le vendredi 24 janvier 2025
Annie Genevard promet des mesures de protection pour les éleveurs face aux défis posés par les loups dans la Drôme
Annie Genevard, la ministre de l'Agriculture, a récemment poursuivi son tour des secteurs agroalimentaires en France, se rendant dans la Drôme.
Vendredi dernier, elle a visité l'usine de desserts de fruits Charles et Alice à Allex, avant de se rendre à l'entreprise Andros à Portes-lès-Valence, où elle a échangé avec les dirigeants.
Lors de cette rencontre, la ministre a souligné l'importance du soutien financier de l'État aux industries agroalimentaires dans le cadre du plan France 2030.
Elle a noté que les deux entreprises partagent un engagement envers des relations contractuelles avec les producteurs, illustrant ainsi la solidarité au sein de la filière. À Charles et Alice, il a été précisé que 70 % des produits sont élaborés exclusivement à partir de fruits d'origine française.
Annie Genevard a également mis l'accent sur la qualité des productions industrielles et leur responsabilité en matière de santé publique et d'environnement, avec des efforts pour réduire la teneur en sucre et l'impact environnemental.
La société Andros a pris des initiatives pour limiter ses emballages et sa consommation d’eau.
En marge de son passage dans la région, la ministre a abordé la question du loup, suite à un courrier co-signé par huit présidents de départements, dont Marie-Pierre Mouton de la Drôme, demandant un relèvement des quotas de prélèvements de loups.
Genevard a promis de répondre aux élus et a reconnu les défis posés par la présence des loups.
Elle a annoncé que des mesures seraient mises en œuvre pour protéger davantage ceux qui gèrent les tirs de défense, notamment par la publication d'un arrêté interministériel visant à sécuriser juridiquement ces interventions.
Elle a affirmé : "Il est essentiel de protéger nos élevages et nos éleveurs."