Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le mercredi 26 février 2025
Attaque à Mulhouse : Brahim A. mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire
L'assaillant présumé impliqué dans l'attaque à Mulhouse, survenue le 22 février, a été mis en examen et placé en détention provisoire par un juge d'instruction antiterroriste, selon des informations communiquées par le parquet national antiterroriste (Pnat).
Identifié comme Brahim A., il avait été arrêté immédiatement après l'attaque au couteau qui a entraîné la mort d'un homme et blessé six autres personnes.
Brahim A.
fait l'objet d'une enquête pour des charges graves, y compris l'assassinat et des tentatives d'assassinat sur des agents de l'autorité publique, ainsi que des violences avec arme, le tout en lien avec une entreprise terroriste.
Ses deux frères et la personne qui l’a hébergé avaient également été placés en garde à vue, mais ont été relâchés par la suite faute de preuves suffisantes pour établir leur implication dans des activités terroristes.
Les événements qui se sont déroulés ce jour-là, selon le Pnat, ont commencé vers 15h45 lorsque le suspect a attaqué deux agents de stationnement.
Il a ensuite ciblé un passant, Lino Sousa Loureiro, qui est décédé des suites de ses blessures.
Après cette agression, il s'est introduit dans une cour, s'est armé d'un balai et d'un tournevis et s'en est pris à un policier en criant à plusieurs reprises des expressions religieuses.
Lors de sa fuite, il a également lancé des projectiles vers les forces de l'ordre et a mordu un agent lors de son arrestation.
Au cours de sa garde à vue, le suspect a reconnu en partie les faits tout en niant toute affiliation avec des idéologies djihadistes.
Brahim A.
faisait auparavant l'objet d'une procédure pour apologie du terrorisme, et un profil psychologique révélait des traits schizophréniques.
Toutefois, un examen psychiatrique a conclu à la non-présence d'un état délirant lors de l'acte, indiquant que son état de santé ne contre-indiquait pas une garde à vue.