
Publié le lundi 07 octobre 2024
Christian Debève mis en examen pour agression sexuelle : retrait de ses fonctions à la région Grand Est
Le conseiller régional de la région Grand Est, Christian Debève, a été mis en examen pour agression sexuelle, ce qui a conduit le président de la région, Franck Leroy, à annoncer son retrait des fonctions publiques.
Cette décision fait suite à une lettre ouverte des coprésidents du groupe d'opposition Les Écologistes, Éliane Romani et Lou Noirclère, qui ont interpellé Leroy sur la situation.
Dans une déclaration transmise récemment, Franck Leroy a indiqué que Christian Debève ne participera plus aux séances publiques et ne représentera plus la région afin de préserver l’institution de cette affaire.
Malgré cette mise en retrait, l'élue écologiste Éliane Romani a exprimé sa déception face à la réaction du président, estimant qu'il ne saisit pas l'ampleur politique de cette situation et que c’était à lui de prendre l’initiative de ce retrait.
En plus de la mise en examen, Christian Debève est également considéré comme témoin assisté dans le cadre de deux autres plaintes le concernant, relatives à des accusations d'agressions sexuelles envers deux élues de la région.