
Publié le mardi 07 novembre 2023
Crues importantes dans le Pas-de-Calais : vigilance rouge et communes inondées, six autres départements en alerte orange
Le département du Pas-de-Calais se trouve en vigilance rouge en raison des crues, selon Météo France.
Cette alerte concerne le fleuve Aa, dans la région de Saint-Omer, ainsi que la Liane, du côté de Boulogne-sur-Mer.
Des cours d'eau ont déjà débordé et la situation reste préoccupante, avertit le préfet.
Les autorités s'inquiètent notamment d'un pic de crue attendu à Isques, près de Boulogne-sur-Mer, qui a déjà atteint 5,25 mètres et qui pourrait continuer de monter dans les prochaines heures jusqu'à atteindre un niveau compris entre 5,30 et 5,60 mètres.
En prévention, plusieurs établissements scolaires seront fermés dans les communes traversées par la Liane, mais les parents pourront amener leurs enfants le matin et devront les récupérer à midi.
Le Pas-de-Calais est également placé en vigilance orange pour des risques de pluie et d'inondation.
Le préfet signale que soixante communes sont impactées par les inondations, entraînant parfois des dégâts considérables dans les habitations, les entreprises, les exploitations agricoles et les établissements publics.
Des coupures de route et des coulées de boue ont également été constatées.
Face à cette situation qualifiée d'"extraordinaire" et d'"exceptionnelle" par le préfet Jacques Billant, il appelle à la vigilance.
Heureusement, aucun blessé n'est à déplorer après ces intempéries.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus à 110 reprises, principalement pour des reconnaissances dans les zones inondées, au cours de la nuit de lundi à mardi.
Plus de 300 pompiers sont mobilisés dans le département, avec des renforts venus d'autres régions.
Par ailleurs, les départements des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, de la Gironde et du Nord sont également en vigilance orange en raison des risques de crues et des pluies abondantes.