Publié le jeudi 05 septembre 2024
Démoustication nocturne à Koenigshoffen : prévention face aux risques de dengue et autres maladies transmissibles
Une opération de démoustication est prévue à Strasbourg, dans le quartier de Koenigshoffen, entre l’allée des Comtes et la M35, durant la nuit du 6 au 7 septembre.
Cette initiative a été annoncée par l'Agence régionale de santé (ARS) en raison de l'identification d'une zone où une personne infectée avait été présente pendant la période de virémie, moment durant lequel le virus peut être transmis par les moustiques.
La démoustication aura lieu entre 2h et 4h du matin, sauf en cas de conditions météorologiques défavorables comme la pluie ou le vent.
Des agents procéderont à la pulvérisation d’insecticide pour lutter contre les moustiques tigres, récemment apparus à Strasbourg, qui sont susceptibles de véhiculer des maladies telles que la dengue, le virus Zika et le chikungunya.
Pour assurer la sécurité des citoyens, un périmètre sera établi durant l’opération et pendant la demi-heure qui suivra.
Les habitants de la zone concernée sont invités à rester à l’intérieur de leurs logements, à fermer les fenêtres, et à rincer leur mobilier de jardin ainsi qu'à rentrer les gamelles de leurs animaux.
L'ARS rappelle que la dengue se manifeste par des symptômes tels qu'une forte fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, des nausées et des éruptions cutanées.
Bien que la majorité des personnes touchées présentent des symptômes bénins et se rétablissent en une à deux semaines, des cas plus sévères peuvent nécessiter une hospitalisation.