
Publié le mercredi 31 janvier 2024
Des accusations de financement de génocide visent l'agence Axa route du Rhin
Axa route du Rhin : Des inscriptions à la peinture rouge aspergées sur la façade Ce mercredi matin, les salariés de l'agence des assurances Axa, située route du Rhin, ont eu la surprise de découvrir que la façade avait été vandalisée.
Des inscriptions faites à la peinture rouge proclamaient « Axa finance un génocide », sans toutefois mentionner explicitement la région de Gaza.
Ces accusations font référence aux soupçons de financement des opérations militaires israéliennes par Axa en Palestine, comme souligné dans un rapport publié en 2019 par l'ONG américaine Sum of Us, qui accuse l'entreprise de « financer des crimes de guerre ».
Pour l'instant, aucune revendication n'a été faite concernant cet incident.
Cependant, il est possible que cette action s'inscrive dans le cadre d'une campagne menée par le collectif de militants BDS (Boycott Désinvestissements Sanctions), qui vise à boycotter les soutiens d'Israël dans le monde entier.
Il est intéressant de noter que des inscriptions similaires ont été découvertes sur une agence Axa à Neuchâtel en Suisse le 19 janvier dernier.
Interrogé par Rue89 Strasbourg, le responsable de l'agence d'Axa route du Rhin a refusé de commenter cet événement.
Cette vandalisation soulève une fois de plus les nombreuses tensions et controverses entourant les investissements de certaines entreprises dans des régions en proie aux conflits.