Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG

Publié le vendredi 09 février 2024

Des camions vides soupçonnés d'avoir déplacé discrètement des tonnes de neige vers la station de La Bresse, révèlent des associations

Des tonnes de neige déplacées discrètement vers la station de La Bresse, selon des associations Dans la nuit du 25 au 26 décembre, des associations, parmi lesquelles Alsace Nature, Lorraine Nature Environnement, SOS Massif des Vosges et Mountain Wilderness, ont enquêté sur un phénomène étrange à la station de ski de La Bresse-Hohneck, dans les Vosges.

Malgré l'absence de chute de neige, des zones du domaine se sont retrouvées recouvertes d'un manteau blanc au petit matin.

Les associations ont été alertées par des riverains qui ont signalé « des phares sur la route des Américains ».

Cette voie, habituellement fermée en hiver pour la tranquillité des animaux de la réserve naturelle nationale de la tourbière du Machais, a fait l'objet de l'attention des associations naturalistes.

Elles avaient notamment placé un piège photographique pour détecter la présence éventuelle de lynx et de loups.

Après visionnage des clichés, les associations ont découvert onze allers-retours de camions bennes pendant plusieurs nuits à la fin du mois de décembre.

Lorsqu'ils se dirigeaient vers la route des Crêtes, les camions étaient vides, puis remplis de neige lorsqu'ils revenaient en direction de la station de ski.

Selon les estimations des associations, au moins 70 tonnes de neige ont été déplacées.

Bien qu'il n'y ait aucune preuve formelle que les véhicules ravitaillaient la station de la Bresse-Hohneck, certaines apparitions suspectes de neige coïncident avec les nuits où les camions ont été photographiés dans la réserve naturelle.

Le directeur de la station, Jean-Yves Remy, a nié l'implication de son entreprise dans cette affaire.

Selon lui, les 70 tonnes de neige seraient « très anecdotiques » et pourraient provenir des canons à neige de la station.

Il a également précisé que des dameuses travaillent toute la nuit sur place et qu'il peut arriver de déplacer de la neige à proximité.

Face à cette situation, les quatre associations ont publié un communiqué dénonçant cette pratique qu'elles qualifient de « folie jusqu'au-boutiste ».

Elles réclament la vérité sur ces déplacements de neige et exigent le respect des réglementations en vigueur.

Elles souhaitent également ouvrir le débat avec les acteurs touristiques compétents afin de trouver des solutions permettant de préserver les ressources naturelles du massif tout en maintenant une activité touristique essentielle pour ses habitants.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article