Publié le jeudi 26 septembre 2024
Des quais du centre-ville réaménagés pour piétons et cyclistes : début des travaux en 2025
À partir de début 2025, plusieurs quais du centre-ville seront libérés de la circulation automobile dans le cadre du projet de contournement de la Grande Île, présenté lors d'une réunion publique par Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole, le 25 septembre.
Ce projet, qui représente une initiative de la municipalité écologiste, vise à créer un « Ring vélo-piétons » permettant d'améliorer la cohabitation entre piétons et cyclistes.
Le développement de 3,9 kilomètres de voies spécialement sécurisées pour les cyclistes est prévu d'ici fin 2026.
Ces aménagements ont été conçus après une consultation ayant recueilli près de 900 avis d'habitants.
Bien que certains aménagements soient déjà en place, d'autres débuteront à compter de novembre, s'étendant du secteur de la Poste et de l’Opéra jusqu'aux établissements scolaires des Pontonniers.
L’accès aux quais Schoepflin, Lezay-Marnesia et Saint-Étienne sera largement restreint pour les véhicules à moteur, à l'exception des riverains et des camions de collecte des déchets.
Colette Leygnac, responsable de l’aménagement, a précisé que les changements seraient mineurs, comme l'ajout de signalisation, sans nécessiter de démolition de la voirie.
Les sections du ring devraient être opérationnelles à partir de début 2025, bien que le quai Schoepflin, en raison de l'élargissement de ses trottoirs, pourrait ne pas être achevé avant le printemps 2025.
Sophie Dupressoir, en charge de la ville adaptée aux cyclistes et aux piétons, a souligné l'importance de ces aménagements pour favoriser la circulation piétonne.
Des travaux plus importants commenceront également en novembre près de la place d’Austerlitz, avec un premier volet portant sur les réseaux souterrains de la rue des Orphelins.
Une nouvelle piste cyclable devrait être aménagée d'ici novembre 2025, longeant la place d’Austerlitz et se poursuivant jusqu'au quai Saint-Étienne.
Cependant, un projet de lissage de la voie du Pont couverts a été abandonné en raison de restrictions imposées par les architectes des bâtiments de France.
En réponse, un nouvel itinéraire passera par le pont des Frères Matthis, intégrant une piste cyclable dédiée.
D'autres améliorations sont également à l'étude dans des zones comme Faubourg national et l’Hôpital civil.