
Publié le lundi 30 décembre 2024
Dominique Pelicot, condamné à 20 ans de réclusion pour viols à Mazan, ne fera pas appel de sa peine
Dominique Pelicot, le principal accusé des viols survenus à Mazan, a été condamné à une peine de 20 ans de réclusion criminelle, assortie d'une période de sûreté des deux tiers, pour avoir drogué sa compagne, Gisèle, dans le but de l'agresser sexuellement et de l'exposer à des viols commis par des tiers.
Cependant, son avocate, Me Béatrice Zavarro, a annoncé que son client ne fera pas appel de cette condamnation prononcée par la cour criminelle de Vaucluse le 19 décembre dernier.
Elle a précisé que cette décision était motivée par la volonté de Dominique Pelicot de ne pas soumettre son épouse à un nouvel affrontement judiciaire, affirmant que celle-ci n'a jamais été son adversaire.
Dans cette optique, Pelicot estime qu'il est temps de clore ce chapitre judiciaire.
Me Zavarro a également souligné qu'il serait plus judicieux de se concentrer sur l'exécution de la peine et sur la santé de son client, plutôt que de risquer un appel qui pourrait engendrer des complications imprévues.
Il faut noter que le parquet général a la possibilité d'interjeter appel et de renvoyer Pelicot devant un nouveau tribunal, ce qui aurait des répercussions sur le déroulement du procès. À ce jour, 17 des coaccusés de Pelicot ont déjà choisi de faire appel, tandis que d'autres ont jusqu'à la fin de la journée pour prendre leur décision.
Contrairement à la première instance, le procès en appel se déroulera devant une cour d'assises composée de jurés populaires.