Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le lundi 14 octobre 2024
Éducation nationale : l’intersyndicale exige une rencontre avec la ministre sous 72 heures et annonce un préavis de grève face à la suppression de postes enseignants
L'intersyndicale Éduc a demandé à la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, de les rencontrer dans un délai de trois jours.
Cette demande a été formulée dans une lettre adressée à la ministre ce lundi.
Les organisations syndicales ont également annoncé la mise en place d'une alerte sociale concernant le budget, signalant leur intention de déposer un préavis de grève unitaire à partir du 4 novembre et jusqu'au 31 mars 2025.
Les syndicats de l'Éducation nationale estiment qu'une "ligne rouge" a été dépassée, en raison des prévisions du budget 2025 qui incluent la suppression de 4 035 postes d'enseignants pour l'année suivante.
Ils réclament ainsi à la ministre l'ouverture de négociations.
Cette alerte sociale a été formulée par toutes les organisations syndicales représentatives, incluant la FSU, l'UNSA, FO, la CFDT Éducation Formation Recherche Publique, la CGT Educ'Action, le Snalc et Sud-Education.
Dans leur communication, ils soulignent que la gravité des mesures envisagées justifie une réaction dans un cadre intersyndical exceptionnel.