Publié le lundi 13 novembre 2023
Emmanuel Macron se rend à Saint-Omer pour soutenir les sinistrés des inondations dans le Pas-de-Calais. Le déclenchement de l'état de catastrophe naturelle prévu pour le 14 novembre.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, se rendra ce mardi dans le Pas-de-Calais à la suite des intempéries exceptionnelles qui ont touché la région, a annoncé l'Elysée.
Il est attendu à 11 heures à Saint-Omer, dans le secteur où l'Aa a débordé.
Lors de ce déplacement, le président de la République exprimera son soutien et celui de la nation toute entière aux habitants touchés par les épisodes de crues successifs, ainsi qu'à l'ensemble des forces de secours mobilisées, précise l'Elysée.
Par ailleurs, l'état de catastrophe naturelle sera déclenché le mardi 14 novembre pour les villes touchées dans le Pas-de-Calais et le Nord, selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a également envoyé un courrier à Emmanuel Macron, appelant à la solidarité de la nation face à des besoins considérables.
Il a interpellé la Présidente de France Assureurs pour demander la mise en place d'avances sur indemnisation dans les plus brefs délais.