Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG
Farmers Vegetables and venders at Portneuf Valley Farmer's Market of Pocatello on September 16, 2023. Lookout Point.
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Judy Beth Morris.

Publié le vendredi 27 décembre 2024

"Frustration des agriculteurs : La FNSEA réclame une rencontre urgente avec François Bayrou avant sa déclaration cruciale"

Le syndicat agricole principal, la FNSEA, continue d'exercer une pression sur le gouvernement.

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a exprimé la nécessité d'une rencontre avec le Premier ministre François Bayrou avant sa déclaration de politique générale prévue le 14 janvier.

Il a précisé qu'il est crucial d'obtenir des réponses concrètes aux préoccupations soulevées depuis près d'un an, alors que des mobilisations d'agriculteurs ont eu lieu récemment à travers le pays, et que de nouvelles actions pourraient être envisagées au début de 2025.

La réintégration d'Annie Genevard au ministère de l'Agriculture est perçue comme un moyen de garantir une continuité dans le traitement des dossiers agricoles.

Les deux syndicats, FNSEA et Jeunes agriculteurs, estiment que l'ancienne députée est consciente des urgences et des attentes des agriculteurs, et qu'elle se doit de respecter ses engagements envers eux.

Ces engagements ont été partiellement entravés par des événements récents, tels que la dissolution de l'Assemblée nationale et la censure du gouvernement précédent.

Les agriculteurs attendent notamment des mesures promises par Annie Genevard, comme l'indemnisation pour les éleveurs touchés par la fièvre catarrhale ovine et la priorité dans la mise sur le marché de certains produits phytosanitaires.

De plus, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs réclament la reprise de mesures fiscales figurant dans le projet de loi de finances et souhaitent inclure plusieurs propositions de loi visant à simplifier les conditions d'exercice de leur métier.

Par ailleurs, le président de la FNSEA a souligné que son syndicat reste mobilisé contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, en mettant en garde sur les conséquences de la dépendance alimentaire accrue de l'Europe vis-à-vis de l'importation.

Les discussions sur cet accord devraient se poursuivre à Bruxelles en 2025, avec un vote des États membres prévu avant l'été, ce qui pourrait mener à son application.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article