Publié le vendredi 24 mai 2024
Gabriel Attal défend un projet de loi pour une justice des mineurs renforcée : comparution immédiate dès 16 ans et sanctions accrues
Le ministre de la Justice, Gabriel Attal, a plaidé pour la mise en place d'un projet de loi visant à instaurer une forme de "comparution immédiate" des jeunes à partir de 16 ans.
Lors de son déplacement à Valence, dans la Drôme, il a exprimé son souhait de voir cette mesure être adoptée "avant la fin de l'année".
Cette nouvelle procédure permettrait de sanctionner plus rapidement les jeunes impliqués dans des actes de délinquance, notamment en cas de violence aggravée et de récidive.
Gabriel Attal insiste sur la nécessité d'agir "plus vite, plus fort" pour prévenir de futurs actes répréhensibles.
En plus de la comparution immédiate, le Premier ministre propose également des mesures telles que des placements plus rapides en foyer pour les jeunes délinquants.
Il souhaite également responsabiliser les parents en prévoyant des amendes pour les deux parents en cas de défaillance éducative.
Enfin, Gabriel Attal compte avancer sur la question de l'excuse de minorité et envisage d'imposer des travaux d'intérêt général aux parents "défaillants".
Il souhaite également développer les politiques de soutien à la parentalité pour accompagner davantage de familles dans l'éducation de leurs enfants.