Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG

Publié le mardi 14 janvier 2025

Gouvernement Bayrou : la gauche dépose une motion de censure, le PS exige des clarifications sur les retraites

Les députés de La France insoumise, soutenus par des membres des partis communistes et écologistes, ont officiellement déposé une motion de censure visant le gouvernement dirigé par François Bayrou, peu après son discours de politique générale.

Les socialistes, insistant sur l'absence de réponse "claire" concernant la réforme des retraites, ont indiqué qu'ils seraient enclins à voter en faveur de cette censure.

Cette motion a été présentée par Mathilde Panot, qui dirige le groupe LFI, et signée par 57 autres députés, incluant des membres du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) ainsi que du groupe Écologiste et Social.

Les signataires ont critiqué le budget proposé par Bayrou, le qualifiant de "pire" que celui de Michel Barnier.

Ils ont également exprimé leur préoccupation quant au refus du Premier ministre de demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale après sa déclaration, le qualifiant d’aveu de gouvernance sans légitimité démocratique.

Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste, a déclaré qu'absence d'une réponse concernant la question des retraites au Parlement entraînerait un soutien à la motion de censure.

Il a demandé au Premier ministre d’être clair sur la manière dont la question des retraites serait traitée après les négociations avec les partenaires sociaux, affirmant que l'abrogation de la réforme demeurait un objectif central pour les socialistes.

Au-delà des retraites, Faure a également questionné le Premier ministre sur ses engagements concernant d'autres sujets cruciaux tels que la taxation des hauts patrimoines, la taxe sur les transactions financières, le financement de l’assurance maladie et le maintien de postes dans l'éducation.

Il a averti Bayrou que tout ce qui ne serait pas accepté par la gauche risquerait de l'être par l'extrême droite.

Pour sa part, le Rassemblement national a déjà annoncé qu'il ne soutiendrait pas la motion de censure proposée.

Laurent Wauquiez, le chef des députés Les Républicains, a quant à lui exprimé son opposition à l'introduction de la proportionnelle comme cela a été suggéré par le Premier ministre.

Il a précisé qu'il soutiendrait le gouvernement de manière "exigeante" sur d'autres sujets, estimant que la proportionnelle conduirait à une instabilité politique persistante et à une prévalence des intérêts partisans sur le bien commun.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article