Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le samedi 10 février 2024
Greta Thunberg soutient les opposants à l'autoroute A69 lors d'une mobilisation mouvementée dans le Tarn
Greta Thunberg, connue mondialement pour son engagement contre le réchauffement climatique, s'est rendue dans le Tarn pour soutenir les opposants au projet d'autoroute A69.
Elle est arrivée à Saïx, à l'ouest de Castres, avec une délégation internationale, vêtue d'un imperméable fuchsia, d'une capuche grise et d'un keffieh palestinien autour du cou.
La jeune militante a rejoint un hangar situé sur un terrain privé, entourée d'une poignée de militants portant des pancartes "Stop A69".
Le week-end prévoit des ateliers, des tables rondes et des concerts, mais la météo pluvieuse et venteuse ainsi que l'intervention des forces de l'ordre pourraient affecter l'affluence.
Néanmoins, le préfet du Tarn a annoncé l'interdiction de manifestation et de rassemblement à Saïx, tandis que les services de la préfecture ont précisé que le rassemblement sur terrain privé n'était pas interdit.
Des incidents violents ont déjà éclaté, avec des opposants qui ont érigé des barricades, entraînant l'interpellation de deux personnes et des blessures de sept membres des forces de l'ordre.
Par ailleurs, une centaine de manifestants ont bloqué une voie ferrée à proximité d'une "Zad".
Les autorités considèrent cette occupation illégale et enquêtent sur le sujet.
La participation de Greta Thunberg à cette mobilisation vise à sensibiliser politiciens et opinions internationale et nationale à la lutte contre l'A69.
De son côté, le gouvernement français restera déterminé à mener à bien ce projet d'autoroute, qui permettrait de raccourcir le trajet Castres-Toulouse d'environ vingt minutes et devrait être opérationnel en 2025.