Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le dimanche 19 mai 2024
Inondations dans le Bas-Rhin : Des dégâts considérables en Alsace Bossue, la maire de Diemeringen demande la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Les récentes inondations dans le nord du Bas-Rhin ont laissé d'importants dégâts dans la région de l'Alsace bossue.
La vigilance orange a été levée ce dimanche, marquant le début de la décrue dans la plupart des cours d'eau touchés.
Les villages situés entre Herbitzheim et Diemeringen ont été particulièrement affectés, avec des dégâts matériels considérables le long de la D919.
A Diemeringen, la rue principale a été submergée par des eaux atteignant jusqu'à 1 mètre 20.
Plus de 460 personnes ont été privées d'électricité pendant le pic des inondations.
La maire de Diemeringen, Nicole Oury, prévoit de demander la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour sa commune, tandis qu'à Mackwiller, des réparations seront nécessaires sur les chemins forestiers après des inondations dans les sous-sols et les caves de quatre maisons.
Les opérations de nettoyage ne débuteront que ce lundi à Herbitzheim, où la boulangerie restera fermée pendant trois semaines.
La réparation des réseaux de gaz et d'électricité prendra également du temps, avec encore 400 foyers privés de gaz ce dimanche matin.
Pour les agriculteurs, l'urgence est de sauver les champs et les parcelles gorgés d'eau.
Les dégâts sont importants en Alsace bossue et sur toute la plaine du Rhin.
La préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier, présidera un comité de suivi des inondations dans le département le 22 mai, en présence des maires des villages touchés.