Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
bicycle
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Alexander Shustov.

Publié le samedi 11 janvier 2025

"Jean Abecassis, le fidèle supporter du Racing Club Strasbourg qui pédale entre les stades et les villes"

Jean Abecassis est un fidèle supporter du Racing Club de Strasbourg, une passion qu'il nourrit depuis de nombreuses années.

Depuis la liquidation judiciaire du club en 2011, il a intensifié ses déplacements pour suivre son équipe.

Au quotidien, il supervise les horaires de travail de 200 agents SNCF à Strasbourg, mais ses week-ends sont presque entièrement dédiés au Racing.

Cet habitant de Sélestat adopte une méthode originale pour se rendre aux matches à l’extérieur : il utilise d'abord le train, une évidence pour un cheminot, avant de poursuivre son trajet à vélo pliable, qu'il embarque dans le TGV.

Il possède même deux vélos, adaptés aux différentes atmosphères des villes visitées par les supporters strasbourgeois. "J'ai un vélo décoré avec plusieurs autocollants des Ultras", explique Jean, âgé de 56 ans. "Je l'emporte quand je me rends à Nantes, Lens ou Rennes, dans des lieux où il est possible de circuler calmement.

Malheureusement, dans plusieurs villes, des arrêtés préfectoraux restreignent la liberté d'affichage de nos couleurs.

Dans ces cas-là, j'utilise mon second vélo, qui présente quelques inscriptions mais sans mentionner Strasbourg, par exemple quand je vais à Marseille ou Lyon." Avec ses vélos pliables, il se déplace entre son hôtel, le stade et profite de balades dans toutes les villes que le Racing visite. "En règle générale, il me faut entre 15 et 20 minutes pour rejoindre le stade depuis la gare, sauf à Lyon où ma traversée peut durer une heure", ajoute-t-il avec le sourire.

Pour lui, le Racing représente une véritable passion, tout en lui offrant l'opportunité de découvrir de nouvelles villes. "C'est agréable de parcourir la France de cette manière, cela me permet de me vider l'esprit." Jean se remémore certains déplacements tumultueux, notamment à Marseille Consolat en National ou à Lyon, où il a eu une altercation avec un supporter de l’OL. "Ce dernier m’a exigé de chanter pour l’OL et d'enlever mon maillot.

Je lui ai fait comprendre que cela n’arriverait pas et que, de toute façon, à chaque fois que nous venons ici, nous encaissons des défaites lourdes.

Finalement, il a choisi de s’éloigner." À son arrivée au stade, Jean est souvent autorisé à pénétrer dans la section visiteurs avec son vélo replié, et il est désormais bien connu parmi les Ultras strasbourgeois sous le nom de "le supporter à vélo".

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article