Publié le lundi 19 février 2024
La Confédération paysanne organise son événement « Salon à la ferme » en réponse au Salon de l’agriculture : une alternative axée sur la souveraineté alimentaire
Une alternative «à la ferme» au Salon de l’agriculture Cette semaine, le Salon de l’agriculture bat son plein à Paris, attirant éleveurs, politiciens et curieux.
Cependant, certains défenseurs d'une agriculture artisanale et de proximité ne se reconnaissent pas dans ce modèle largement médiatisé.
C'est pourquoi la Confédération paysanne organise pour la quatrième année consécutive son propre événement, intitulé « Salon à la ferme », du 17 février au 3 mars.
Au programme de ces rencontres atypiques, des échanges thématiques directement au sein des exploitations de leurs adhérents.
Avec pour thème principal cette année la « souveraineté alimentaire », la Confédération paysanne souhaite contrer les arguments en faveur d'une agriculture standardisée.
Des événements sont prévus dans plusieurs fermes, tels que la diversification de la production, le renouvellement des générations en montagne, l'installation en dehors du cadre familial ou encore un atelier sur la Sécurité sociale de l’Alimentation.
Une occasion pour les participants de découvrir une autre vision de l'agriculture, plus respectueuse de l'environnement et des valeurs locales.