Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG

Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Dumping site Pollution concept, Burning garbage pile in trash dump or landfill, black and white photo grey,nature,outdoors
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Collab Media.

Publié le mardi 21 mai 2024

La Cour européenne des droits de l’Homme autorise les travaux d’enfouissement définitif à Stocamine malgré la contestation d'Alsace Nature

La Cour européenne des droits de l’Homme a rendu une décision concernant les travaux d’enfouissement définitif des déchets sur le site de Stocamine, à Wittelsheim dans le Haut-Rhin.

En réponse à la requête de l’association Alsace Nature, la Cour a décidé de ne pas suspendre les travaux, considérant qu'il n'y avait pas de risque imminent d’atteinte irréparable à un droit protégé par la Convention européenne des droits de l’Homme, à savoir le droit à la vie dans un cadre environnemental sain.

Cette décision intervient après une série de rebondissements juridiques, où Alsace Nature avait déjà obtenu en novembre 2023 la suspension des travaux avant que le Conseil d’État ne les autorise en février de l'année suivante.

Malgré la contestation de l'association, les travaux de confinement définitif vont donc se poursuivre, sans possibilité de les arrêter légalement avant l’examen de fond du dossier par le tribunal administratif prévu au premier semestre 2025.

Une situation qui laisse un goût de déjà-vu à Me François Zind, conseil d’Alsace Nature, qui déplore le fait que la reconnaissance de leurs arguments intervient souvent trop tard pour empêcher les dommages environnementaux.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article