Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG

Publié le vendredi 31 mai 2024

La France voit sa note de dette abaissée par l'agence Standard & Poor's, passant de "AA" à "AA-" pour la première fois depuis 2013

La France voit sa note de dette publique abaissée par l'agence Standard & Poor's, passant de "AA" à "AA-" pour la première fois depuis 2013.

Cette décision de l'agence est motivée par une prévision d'augmentation de la dette publique française, qui atteindrait environ 112 % du PIB d'ici 2027, contre 109 % environ en 2023.

Malgré la reprise de la croissance économique et les réformes budgétaires mises en place, Standard & Poor's estime que le déficit budgétaire français restera supérieur à 3 % du PIB en 2027, nécessitant des mesures supplémentaires de réduction du déficit.

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, affirme que cette dégradation de la note n'aura pas d'impact direct sur les Français mais souligne l'importance de poursuivre la politique d'économies publiques afin de rétablir les finances du pays.

Il attribue en partie cette notation à la crise du Covid-19 et aux dépenses engagées pour protéger la population, entraînant une augmentation de la dette.

Malgré cela, il assure que la dette française reste attractive sur les marchés financiers.

L'objectif du gouvernement demeure de ramener le déficit sous la barre des 3 % du PIB en 2027, tout en continuant les efforts de maîtrise des finances publiques.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article