Publié le jeudi 30 novembre 2023
La Franco-Israélienne Mia Shem libérée après son enlèvement par le Hamas et remise à la Croix-Rouge
La Franco-Israélienne Mia Shem, âgée de 21 ans, a été libérée aujourd'hui après avoir été prise en otage dans la bande de Gaza.
Elle avait été enlevée lors du festival de musique Tribe of Nova le 7 octobre, où 364 personnes ont été tuées par les assaillants du Hamas.
La jeune femme a été remise au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et est désormais entre les mains de l'armée israélienne, selon le cabinet du Premier ministre israélien.
La semaine dernière, Mia Shem était apparue dans une vidéo diffusée par le mouvement islamiste palestinien.
Elle était allongée et recevait des soins au bras.
Son père s'est exprimé sur une chaîne de télévision israélienne, exprimant son soulagement et sa volonté de la serrer dans ses bras.
Le président français, Emmanuel Macron, a également réagi à cette libération, déclarant sur X (ex-Twitter) : "C'est une grande joie que je partage avec sa famille et tous les Français.
J'exprime aussi ma solidarité avec tous ceux qui restent otages du Hamas.
La France agit avec ses partenaires pour obtenir leur libération dès que possible." Il convient de rappeler que Mia Shem est l'un des huit Français ou binationaux qui avaient été enlevés ou étaient portés disparus, selon le Quai d'Orsay.
Trois mineurs franco-israéliens avaient déjà été libérés le 27 novembre.
Depuis lors, le mouvement islamiste palestinien relâche chaque jour une dizaine d'otages, tandis qu'Israël libère trois fois plus de détenus palestiniens de ses prisons.
L'armée israélienne a annoncé que d'autres otages israéliens seraient remis au CICR dans les prochaines heures.