Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80

Publié le dimanche 26 mai 2024
La station de ski du Lac Blanc opte pour la neige artificielle en pompant l'eau du lac : un pari pour l'avenir.
Les élus de la communauté de communes de la vallée de Kaysersberg ont donné leur accord pour un projet visant à pomper l'eau du Lac Blanc afin de produire de la neige artificielle sur la station de ski du même nom.
Ce vote, réalisé à bulletins secrets, s'est conclu par une courte majorité de 14 voix pour et 13 voix contre.
L'investissement de 2,5 millions d'euros vise à moderniser les enneigeurs de la station de ski du Blanc et à autoriser le pompage d'eau dans le Lac Blanc.
Cette décision découle de la nécessité de trouver des solutions face au réchauffement climatique et au manque de neige prévu pour 2050.
Selon Guy Jacquey, maire d'Orbey, cette nouvelle initiative permettra d'économiser de l'eau et de l'énergie, assurant ainsi une couche de neige suffisante même en période de températures élevées.
Certains élus ont cependant exprimé des préoccupations concernant le manque d'eau que cette action pourrait engendrer pour les habitants de la région.
Les partisans du projet soutiennent qu'il permettra de pomper 40% moins d'eau tout en garantissant la production de neige artificielle en cas de besoin.
Auparavant, l'eau était prélevée dans la rivière en contrebas du Lac Blanc, mais désormais, le pompage s'effectuera directement dans le lac lui-même.
Cette décision a été saluée par les professionnels du secteur, qui ont souffert des conséquences du manque de neige lors de la saison précédente, mettant en péril une centaine d'emplois.
Pour eux, la neige reste un élément essentiel, notamment dans un contexte de transition vers un tourisme sans neige dans un futur lointain.
Le feu vert des élus locaux laisse désormais place à la décision de la CEA, la Collectivité Européenne d'Alsace, qui devra également se prononcer sur le dossier.
Des études d'impact seront également examinées avant le démarrage du projet, marquant ainsi le début d'un long processus en vue de la modernisation de la station de ski du Lac Blanc.