Publié le jeudi 30 novembre 2023
Le collectif Dernière rénovation dénonce la COP28 à Dubaï en repeignant le grand sapin de Noël à la place Kléber
Le collectif Dernière rénovation a fait parler de lui hier soir sur la place Kléber.
En effet, quelques militants écologistes ont protesté contre l'organisation de la COP28 à Dubaï en repeignant le grand sapin de Noël avec de la peinture orange.
Ils ont également dévoilé des messages critiquant cette conférence internationale sur les changements climatiques.
Les membres du collectif ont profité de l'affluence du Marché de Noël pour sensibiliser les passants sur cette COP qui, selon eux, n'apporte pas de véritables avancées en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Ils dénoncent également le choix de Dubaï comme lieu de cet événement, étant donné que cette ville est l'une des principales capitales exportatrices de pétrole dans le monde.
L'action n'a duré que quelques minutes avant d'être interrompue par deux hommes, visiblement contre cette démarche.
Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues pour calmer la situation et identifier les militants.
Simon, membre de Dernière rénovation, a affirmé que cette action était nécessaire pour dénoncer l'hypocrisie de la COP à Dubaï et le choix du président de la conférence, Sultan Al-Jaber, également à la tête de la Abu Dhabi National Oil Company.
Il rappelle que la peinture sur le sapin n'était que symbolique, surtout lorsque l'on observe les conséquences du changement climatique sur les pays du Sud.
Pour le moment, les cinq militants ont été interpellés par les forces de l'ordre, mais aucune information ne fait état d'éventuelles arrestations.