Publié le mercredi 11 décembre 2024
L'église Saint-Paul de Strasbourg inaugure un café pour financer sa restauration
Un café a récemment ouvert ses portes au sein de l'église protestante réformée Saint-Paul à Strasbourg, une initiative qui suscite de l'étonnement.
Disponible quatre après-midis par semaine, le café accueille les visiteurs les mercredis, vendredis, samedis et dimanches.
Pour atteindre cet espace, les clients doivent traverser la vaste nef de l'église, où de petites tables créent une ambiance conviviale.
Marie-Claire Gaudelet, pasteur de l’église, souligne que cet endroit se veut familier et chaleureux, attirant tant des visiteurs locaux qu'internationaux.
Le succès du café est tel que des réservations sont fréquemment demandées par les clients qui expriment leur satisfaction : "L'accueil est exceptionnel, et le concept est vraiment original." Cette initiative a été lancée par le conseil presbytéral dans le but de financer la restauration de l'église, qui a été construite il y a 120 ans.
Parmi les projets de rénovation figurent la mise à niveau de la toiture, la reprise de la charpente métallique et l'amélioration de l'accessibilité des quinze entrées.
La pasteure espère également que le projet incitera davantage de personnes à visiter le site dédié à cette démarche, qui vise à récolter les 5 millions d'euros nécessaires à ces travaux.
En perspective, l'éventualité d'obtenir une licence pour servir des boissons alcoolisées pourrait faire partie des futurs objectifs du café, lui permettant ainsi de s’inscrire durablement au sein de l'église.