Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG

Publié le mardi 19 décembre 2023

Les coûts du projet du tram Nord entre Strasbourg et Schiltigheim dépassent largement les estimations initiales.

Le coût du projet du tram Nord entre Strasbourg et Schiltigheim devrait presque doubler, passant de 140 millions d'euros à 268 millions d'euros.

Cependant, il est important de préciser que ces deux chiffres ne couvrent pas les mêmes travaux.

Les 140 millions d'euros initialement estimés ne concernent que les travaux pour le tram, mais ce montant a été revu à la hausse pour atteindre 161,2 millions d'euros en raison de l'inflation sur les matières premières.

Les 268 millions d'euros englobent quant à eux l'ensemble du budget pour le tram Nord, incluant les travaux de réseaux, les aménagements urbains et les acquisitions foncières.

Il est également prévu que 44 millions d'euros soient alloués à l'achat de matériel roulant et plus de 35 millions d'euros dédiés à la communication sur le projet, aux études et à l'ingénierie.

Certaines dépenses supplémentaires étaient prévisibles, tandis que d'autres sont liées à des travaux d'aménagement décidés ultérieurement lors de la phase de consultation.

Pia Imbs, présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, reconnaît que le chiffre initial de 140 millions d'euros était plutôt basique et qu'il est normal d'observer des changements après les consultations.

Le débat sur le tram Nord ne se limite pas au vote de la délibération du conseil de l'Eurométropole de Strasbourg.

Tant la majorité que l'opposition se sont livrées à une bataille de chiffres.

La majorité soutient que d'autres villes comme Lyon, Nice ou Le Havre ont des projets de tram avec un budget plus élevé pour moins de voyageurs transportés, tandis que Nicolas Matt de l'opposition souligne que le prix du kilomètre linéaire du tram Nord sera plus élevé que celui du TGV Rhin-Rhône en milieu accidenté.

Astus, l'association d'usagers des transports en commun, soutient le projet du tram Nord et estime que le tracé et la concertation ont été appropriés.

Toutefois, en ce qui concerne la question financière et la différence de coûts, Jean-Luc Marshall, membre de l'association, admet que la situation manque de clarté et semble quelque peu amateur.

Le débat se poursuit et rappelle les polémiques régulières sur les tracés et le manque de concertation depuis le retour du tram à Strasbourg dans les années 90.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article