Publié le samedi 24 février 2024
Les forains refusent les propositions de la mairie : la foire Saint-Jean à Strasbourg menacée
La foire Saint-Jean à Strasbourg en danger : les forains refusent les propositions de la mairie L'édition 2024 de la foire Saint-Jean à Strasbourg est plus que jamais menacée.
En effet, la ville a proposé aux forains un nouvel emplacement sur le site de Hautepierre, après que le site du Wacken ait été jugé indisponible en raison de travaux.
Malheureusement, cette proposition a été rejetée par les forains, qui ont exprimé des inquiétudes concernant la sécurité autour des attractions.
Face à ce refus, la mairie a proposé une solution alternative : organiser une foire multisite sur plusieurs places de la ville, en dehors de la Grande Île.
Cependant, cette idée ne semble pas convaincre les forains, qui estiment que cette configuration ne serait pas assez rentable pour eux.
En effet, selon Patrick Balga, président national du syndicat des industriels forains, la dispersion des attractions risquerait d'attirer uniquement des visiteurs de passage, ce qui est jugé trop aléatoire sur le plan financier.
Dans ce contexte, les forains déplorent la pression immobilière croissante qui réduit les possibilités de trouver des emplacements adaptés pour les foires.
De son côté, la mairie travaille sur une solution plus pérenne, avec l'installation prévue dans la plaine des Bouchers, mais celle-ci ne pourra pas être mise en place avant 2026.
En attendant, l'avenir de la foire Saint-Jean à Strasbourg reste incertain.