Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le lundi 20 novembre 2023
Les inondations persistent dans le Pas-de-Calais malgré la décrue : vigilance orange maintenue
Le Pas-de-Calais, qui était en phase de décrue depuis trois jours, a été placé à nouveau en vigilance orange pour pluie-inondation et crues ce lundi matin.
En effet, malgré les efforts pour endiguer les inondations, il s'est remis à pleuvoir hier dimanche.
Les prévisions de Météo France annoncent encore des précipitations jusqu'en milieu de journée, ce qui suscite la crainte d'une remontée du niveau des cours d'eau et de nouveaux débordements.
Toutefois, la vigilance orange a pu être levée à 13h.
Les autorités surveillent particulièrement la Canche, qui n'a pas connu une baisse significative par rapport aux autres cours d'eau.
Les rivières Liane, Hem et Aa, qui ont été les plus réactives ces derniers temps, sont également sous étroite surveillance. À ce jour, quatre fleuves côtiers du département sont en vigilance orange.
Le Pas-de-Calais est durement touché par des inondations historiques depuis deux semaines.
Ces inondations ont provoqué des dégâts considérables, blessant cinq personnes depuis le 6 novembre et touchant 6 000 habitations, 160 commerces, 130 entreprises et 53 exploitations agricoles, selon les données de la préfecture.
Afin d'apporter un soutien aux sinistrés, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, se rendra ce lundi après-midi à Arques, où il rencontrera des habitants, des commerçants et des restaurateurs affectés par les inondations causées par le débordement de l'Aa.
Il participera ensuite à une table ronde à Saint-Omer, notamment avec les représentants du secteur de l'assurance, afin d'accélérer la prise en charge et le soutien aux sinistrés.
Par ailleurs, lors de sa visite dans le Pas-de-Calais dimanche, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé l'arrivée dès ce lundi de deux nouvelles mégapompes en provenance des Pays-Bas.
Ces équipements, dotés d'une capacité de 20 000 à 25 000 mètres cubes par heure, resteront sur place aussi longtemps que nécessaire pour contribuer aux opérations de pompage dans le département.