
Publié le jeudi 08 février 2024
Les jeunes agriculteurs de Mulhouse en appellent à l'action contre les dégâts des corbeaux
Mobilisation des jeunes agriculteurs de Mulhouse contre les dégâts causés par les corbeaux Une manifestation spéciale s'est déroulée jeudi après-midi au Parc Expo de Mulhouse.
Une trentaine de tracteurs et une cinquantaine de jeunes agriculteurs ont interpellé les élus en marge du conseil municipal.
La cause de leur mécontentement ?
Les dégâts considérables causés par les corbeaux, qui ravagent les champs de maïs et de blé.
Les corbeaux, qui nichent à Mulhouse, se nourrissent dans les champs des environs.
Selon Florent Pierrel, président des Jeunes Agriculteurs dans le Haut-Rhin, ces dégâts ont un impact financier important.
En effet, la facture est estimée à un million d'euros, dont 44% pour l'agglomération de Mulhouse.
Pour résoudre cette problématique, les jeunes agriculteurs réclament une politique plus volontariste et plus efficace, notamment la mise en place de tirs sur les corbeaux, comme cela est déjà pratiqué à Colmar.
Après une heure d'entretien avec les représentants de la mairie de Mulhouse, les agriculteurs ont obtenu quelques garanties satisfaisantes. "Nous allons demander des actions d'élimination, c'est-à-dire des tirs effectués avec les lieutenants de louveterie.
Tout cela sera totalement encadré en collaboration avec la préfecture", a déclaré Catherine Rapp, adjointe au maire.
Il est important de souligner que ce problème ne concerne pas uniquement la ville de Mulhouse.
L'agglomération est également touchée, ainsi que toutes les communes environnantes.
En outre, Mulhouse procède actuellement à l'enlèvement de 300 nids de corbeaux.
La prochaine étape pour les agriculteurs est de convaincre Mulhouse Agglo d'accepter la mise en place de tirs, à l'instar de ce qui est déjà fait à Colmar et dans son agglomération.
L'objectif est de pouvoir prendre des mesures concrètes pour limiter les dégâts provoqués par ces corbeaux, préjudiciables aux activités agricoles de la région.