Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG
Emergency responders  medical,health,hospital
Image à des fins esthétiques. ⚠️ Signaler la photo ou l'article comme inaproprié - © Crédit photo unsplash : Zhen H.

Publié le vendredi 22 décembre 2023

Les pompiers renforcent les urgences hospitalières face à l'afflux de patients : une solution inédite pour faire face à la situation critique

Des pompiers se mobilisent pour prêter main-forte à l'hôpital face à l'afflux de patients aux urgences.

Dans un communiqué diffusé vendredi 22 décembre, le syndicat Force Ouvrière des Hôpitaux Universitaires des Strasbourg (HUS) annonce la mise en place d'une unité mobile en face du service des urgences du Nouvel Hôpital Civil (NHC).

Cette solution, qualifiée de "très exceptionnelle", intervient huit jours après la mise en place du plan blanc par l'Agence Régionale de Santé le 14 décembre.

Cette unité mobile, sollicitée à deux reprises par le syndicat depuis le début du mois de décembre, consiste en un bâtiment préfabriqué ayant la capacité d'accueillir huit patients.

En tant que première salle d'attente, elle permet aux ambulances de ne pas rester immobilisées trop longtemps aux urgences lorsque les patients ne peuvent pas être pris en charge immédiatement.

Le syndicat Force Ouvrière décrit la gravité de la situation des urgences, soulignant que "le blocage des véhicules a engendré des tensions pour le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA), qui n'a pas pu répondre aux demandes dans un délai raisonnable.

Les professionnels et les patients sont mis en danger par ces situations qui se répètent".

Les Hôpitaux Universitaires des Strasbourg précisent que cette unité mobile, mise en place en collaboration avec le service d'incendie et de secours du Bas-Rhin, ne dispose d'aucun personnel médical formé.

Des infirmiers sapeurs-pompiers, des sapeurs-pompiers et des sapeurs-pompiers volontaires seront chargés de surveiller les patients.

Cependant, le syndicat FO déplore que ce système n'apporte pas de lits d'aval supplémentaires, alors que neuf lits ont récemment été supprimés dans le service des urgences hospitalières de courte durée.

Les HUS affirment que ces lits seront rouverts dès que leur médicalisation sera possible.

Par ailleurs, l'établissement hospitalier ne force pas son personnel à revenir travailler et ajuste au jour le jour la capacité d'accueil en fonction du nombre de patients à prendre en charge.

Face à cette situation critique, les HUS ont lancé un appel interne à la déprogrammation des activités médicales non urgentes, sans rappel de personnels médicaux ou soignants.

Ils sollicitent également la solidarité territoriale de tous les acteurs de santé pour prendre en charge les patients les plus vulnérables pendant cette période des fêtes de fin d'année.

Le syndicat Force Ouvrière des Hôpitaux universitaires de Strasbourg a également signalé des faits potentiellement qualifiables de non-assistance à personnes en danger.

Selon lui, le manque de moyens et de personnel entraîne des décès évitables aux urgences.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article