Publié le dimanche 28 janvier 2024
Les syndicats agricoles réclament un engagement plus fort du gouvernement lors d'un nouveau blocage de la M35 à Strasbourg
Trois syndicats agricoles demandent un nouveau blocage de la M35 à Strasbourg Dans un communiqué publié le dimanche 28 janvier, trois syndicats d'exploitants agricoles ont appelé à un nouveau blocage de la M35 à Strasbourg.
Leur action vise à attirer l'attention du gouvernement sur les difficultés rencontrées par le monde agricole et viticole.
Malgré quelques annonces positives, les syndicats (FDSEA 67, Jeunes Agriculteurs 67 et l'Association des Viticulteurs d'Alsace) estiment que le gouvernement ne prend pas suffisamment en considération les problématiques rencontrées par les agriculteurs.
Ils dénoncent une réaction insuffisante concernant les prix, les charges et les normes, soulignant que certaines questions fondamentales telles que l'installation, la transmission, la surtransposition française et les retraites n'ont même pas été abordées par le Premier Ministre.
Par cette action de blocage de la M35, les syndicats espèrent faire entendre leur voix et contraindre le gouvernement à revoir en profondeur les règles régissant leur métier.
Ils jugent impérieux d'apporter des mesures concrètes pour répondre aux attentes et aux besoins du monde agricole et viticole.
Il reste à voir si cette nouvelle mobilisation aura un impact sur les décisions du gouvernement et si des discussions pourront être engagées pour trouver des solutions viables pour les exploitations agricoles et viticoles de la région de Strasbourg.