Strasbourg : logo actu locale.fr
Actualités en FRANCE > STRASBOURG

Publié le vendredi 16 février 2024

Les taxis de Strasbourg en grève contre les tarifs de la Sécurité sociale

Les taxis de Strasbourg ont entamé une opération escargot ce lundi matin pour protester contre les tarifs appliqués par la Sécurité sociale.

Rejoignant ainsi le mouvement des infirmières libérales qui s'est déroulé il y a une semaine, les artisans ont décidé de se rendre devant la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) en empruntant un itinéraire bien précis.

Partant de l'aéroport à 7h15, les taxis se sont dirigés vers les Halles à travers la M35, pour ensuite rejoindre le siège de la CPAM, situé dans le quartier de la Krutenau, en passant par la gare.

La colère des professionnels concerne principalement la suppression d'un plafond d'abattement appliqué sur leurs tarifs, négocié dans leurs futures conventions avec la Sécurité sociale.

Actuellement, la CPAM du Bas-Rhin déduit 15,5% des factures émises par les taxis pour leurs services de transport entre le domicile des patients et les établissements de soins ou les médecins.

Ce plafond d'abattement est fixé à 16,5%, mais pourrait être abandonné d'ici 2025.

Stéphan Heiligenstein, vice-président du Syndicat départemental des artisans taxi (SDAT) du Bas-Rhin, insiste sur le fait que les taxis ne devraient pas supporter les économies du système de santé.

Les tarifs actuels stipulent que la CPAM du Bas-Rhin paie 1,94€ par kilomètre, après déduction des 15,5%.

Cependant, la CPAM demande également aux taxis de transporter plusieurs personnes en même temps, dans le but de réaliser des économies.

Bien que cette possibilité soit envisageable, Stéphan Heiligenstein souligne qu'elle dépend des pathologies et des dispositions individuelles de chaque passager.

De plus, lorsque deux personnes sont transportées ensemble, elles ne descendent pas forcément du véhicule en même temps.

Les discussions en cours sur la convention pourraient instaurer plus systématiquement ces voyages communs et des refus de remboursement pourraient être appliqués en cas de non-acceptation.

Les taxis ont donc décidé de manifester ce matin, à partir de 7h15, à l'aéroport d'Entzheim, puis en parcourant la M35, la place des Halles, les boulevards et enfin la rue de Lausanne à Strasbourg – Krutenau.

Une mobilisation qui vise à réaffirmer leurs préoccupations concernant les tarifs appliqués par la Sécurité sociale.

Partenaires
Boostez votre visibilité !
Placez votre publicité ici et atteignez des habitants locaux.
Contactez-nous dès maintenant pour discuter des options de partenariat adaptées à votre marché !

Strasbourg : Plus d'article