
Publié le samedi 16 décembre 2023
Les urgences de Strasbourg : un lanceur d'alerte convoqué après avoir partagé des informations filmées à l'extérieur de l'établissement
Le lanceur d'alerte Sébastien Harscoat, médecin urgentiste qui avait témoigné dans l'émission "Complément d'Enquête" sur France 2, a été convoqué par la direction des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS).
Selon le Canard Enchaîné, cette convocation fait suite à une enquête administrative concernant des informations "enregistrées et transmises à l'extérieur de l'établissement".
Il est reproché au médecin d'avoir filmé l'intérieur de son service avec son téléphone, malgré le refus de la direction d'autoriser le tournage des journalistes de France 2.
Les conditions aux urgences du NHC restent préoccupantes, avec un taux d'occupation de 177% le 27 novembre, des ambulances chargées de patients attendant dehors depuis des heures et 26 demandes en souffrance faute de véhicule disponible du Samu.
La direction des HUS a affirmé que la situation ne constitue pas un danger grave et imminent.
Le syndicat Force Ouvrière a récemment saisi la procureure de la République pour non-assistance à personne en danger, suite à la dégradation de l'état d'une patiente sur le parking des urgences.
Le taux d'occupation du service était alors de 200%.