
Publié le mercredi 20 mars 2024
L'Eurométropole de Strasbourg maintient sa politique de ZFE malgré les progrès en qualité de l'air
L'Eurométropole de Strasbourg confirme son intention de maintenir le calendrier d'application de la Zone à Faibles Émissions (ZFE).
En effet, la qualité de l'air s'est nettement améliorée au sein de la région, avec des concentrations de dioxyde d'azote sous le seuil réglementaire de 40 microgrammes par mètre cube.
Les particules fines PM10 et PM2,5 respectent également les normes en vigueur.
Suite à ces observations encourageantes, l'Eurométropole a décidé de maintenir le calendrier d'interdiction progressive des véhicules Crit'Air, adopté en 2021.
Cette décision s'explique par le fait que l'amélioration de la qualité de l'air demeure fragile, malgré les progrès réalisés.
En effet, la concentration en dioxyde d'azote reste encore largement supérieure aux nouveaux seuils fixés par les directives européennes.
L'Eurométropole s'est engagée à évaluer la mise en oeuvre de la ZFE et présentera les résultats à la fin de l'été 2024.
Par ailleurs, des mesures d'aides conséquentes sont mises en place pour accompagner les ménages dans le renouvellement de leur parc automobile et l'utilisation des transports en commun et des mobilités douces.
Le contrôle automatique de la ZFE ne sera pas effectif avant 2026, selon les informations fournies par la présidente de l'Eurométropole.
De même, d'autres métropoles comme Aix-Marseille-Provence et Rouen ont annoncé des décisions similaires concernant l'application des zones à faibles émissions.