Deprecated: Function strftime() is deprecated since 8.1, use IntlDateFormatter::format() instead in /home/pshht/actulocale/article.php on line 80
Publié le jeudi 09 novembre 2023
L'Orchestre National de Lille accueille un piano Steinway flambant neuf grâce aux mécènes et à la pianiste Marie-Ange Nguci
L'Orchestre National de Lille se voit enrichi d'un nouvel instrument, en l'occurrence un piano flambant neuf.
Après près de dix ans de bons et loyaux services, l'ancien piano a été remplacé.
Cette décision était inéluctable, selon Alexandre Bloch, directeur musical et chef d'orchestre de l'ONL, qui explique : "Contrairement aux instruments à cordes qui vieillissent bien, on dit souvent 'quel beau violon du 18ème siècle', les pianos, quant à eux, sont magnifiques au début mais se détériorent au fil du temps.
Avoir un nouveau Steinway, un grand piano de concert tout frais sorti du magasin, est une chance pour l'orchestre." Ce nouveau piano, mondialement connu, attirera assurément des solistes internationaux.
L'investissement de plus de 150 000 euros a pu être réalisé grâce aux mécènes du Fond de dotation d'entreprises et de la cité, comme l'indique François Bou, directeur général de l'ONL : "Nous avons opté pour cette marque, l'un des plus grands pianos au monde, qui séduit la majorité des grands artistes, dont Barry Douglas et bien d'autres." Ce piano provient directement d'Allemagne.
Pour dénicher la perle rare, l'Orchestre National de Lille a sollicité la pianiste Marie-Ange Nguci, qui a eu la chance de tester l'instrument au sein des ateliers de Hambourg.
Comme elle le confie : "C'est là que les pianos Steinway & Sons sont fabriqués.
Les bois sont conservés sur place, et cela implique un travail extraordinaire : le travail du bois, de la fonte, du clavier, de la mécanique.
C'est un véritable champ de compétences." Durant une journée entière, Marie-Ange Nguci a pu essayer une dizaine d'instruments différents.
Elle déclare : "Celui-ci a suscité quelque chose en moi.
Connaissant l'Orchestre de Lille, je pouvais imaginer le son au sein de cet ensemble." Ce piano sera amené à jouer tous types de musique, et la pianiste a donc testé différentes œuvres allant de Beethoven à Chopin en passant par Ravel.
Son choix s'est alors clairement imposé : "Sa capacité à jouer des notes très graves et douces comme une voix intérieure, ainsi que sa possibilité de projeter le son jusqu'aux hauteurs célestes font de lui un instrument poignant." Si vous souhaitez découvrir ce nouvel instrument, rendez-vous ce soir à 20 heures au Nouveau Siècle pour un concert de l'Orchestre National de Lille accompagné de la pianiste Marie-Ange Nguci.
Grâce au soutien d'Arpège (le club des mécènes de l'ONL), l'orchestre invite les étudiants à vivre le concert en direct au Nouveau Siècle (informations disponibles auprès de la billetterie).