
Publié le lundi 07 octobre 2024
L'Université de Strasbourg dépose plainte après l'occupation du Patio par des étudiants en soutien à la Palestine
Un bâtiment de l'université de Strasbourg a été occupé par des étudiants le 7 octobre 2024, marquant le premier anniversaire de l'attaque du Hamas contre Israël.
Aux environs de 6h30 du matin, une quinzaine de membres du comité Palestine ont bloqué le Patio.
Ce nombre a augmenté dans la matinée pour atteindre environ quarante personnes, entraînant l'annulation de plusieurs cours affectant près de 6 000 étudiants.
L'université a décidé de porter plainte suite à un graffiti inscrit sur le bâtiment occupé, sur lequel on peut lire : "Un an de génocide, un an de résistance".
Ce message fait écho à une solidarité avec les Palestiniens ainsi qu'avec les Libanais touchés par les frappes israéliennes en réponse au conflit.
Le syndicat étudiant FSE Strasbourg a lancé un appel à un nouvel rassemblement devant le Patio prévu pour 17h30 ce même jour.
Il réclame la cessation des partenariats avec des universités israéliennes et plaide pour un boycott universitaire.
Selon une participante, Sara, le but de cette manifestation est de défendre « le droit légitime à la résistance du peuple palestinien par tous les moyens, y compris armés », tout en s'opposant à la qualification de terrorisme des groupes engagés dans cette lutte, et d'interroger l'université ainsi que la France sur le droit international relatif à cette question.
Jade, une autre étudiante et membre de la FSE Strasbourg, a affirmé que ce jour représente « une attaque légitime, dans le cadre d'une libération ».