Publié le mardi 16 janvier 2024
Manifestation à Strasbourg le 21 janvier : appel des syndicats, élus et organisations de gauche contre la loi sur l'immigration, jugée dangereuse pour la République
Dimanche 21 janvier, une mobilisation est prévue à Strasbourg contre la loi sur l'immigration, soutenue par des syndicats, des élus et des organisations de gauche.
Bien que la loi ait été adoptée le 19 décembre, elle doit encore être examinée par le Conseil constitutionnel avant d'être promulguée.
Cependant, ces acteurs politiques et sociaux estiment qu'il n'est pas nécessaire d'attendre pour contester cette loi.
Dans le cadre d'un mouvement national, divers syndicats, mouvements politiques et élus de la région alsacienne ont appelé à une manifestation à Strasbourg à 14h30.
Le secrétaire départemental CGT du Bas-Rhin, Laurent Feisthauer, déclare : "Nous voulons sortir des microcosmes révolutionnaires pour mobiliser un public plus large.
Dimanche, nous espérons une mobilisation citoyenne massive, qui peut facilement atteindre 5 000 participants.
L'objectif est de ne pas permettre la promulgation de cette loi rétrograde, qui favorise la montée de l'extrême droite en France".
De même, le député Emmanuel Fernandes (LFI) souhaite une "mobilisation massive" pour montrer que la France ne tolère pas le racisme.
Les membres du collectif ont rédigé une demande commune demandant au président de la République de ne pas promulguer cette loi.
Ils critiquent un texte de loi "rédigé sous la pression des promoteurs de la haine" qui ne prend pas en compte les raisons de l'exil forcé de personnes fuyant les guerres ou les conséquences du réchauffement climatique, et qui promeut un concept de "préférence nationale".
Cette manifestation régionale s'inscrit dans la continuité de l'appel de 201 personnalités, publié le 7 janvier dernier dans les journaux L'Humanité et Mediapart, contre la promulgation de cette loi sur l'immigration jugée dangereuse pour la République.
La manifestation débutera à 14h30 place Kléber et suivra un parcours précis dans la ville, avec une dispersion prévue place de la République.