
Publié le dimanche 28 janvier 2024
Manifestation des agriculteurs de la Confédération paysanne à Sélestat : Pour une paysannerie libre des coopératives industrielles et des marchés mondiaux
Les agriculteurs de la Confédération paysanne se mobiliseront ce mardi à Sélestat.
Dans un communiqué, la Confédération paysanne d'Alsace a exprimé sa pleine solidarité envers les mouvements d'agricultrices et d'agriculteurs à travers toute la France.
Cette mobilisation fait suite à leur colère légitime concernant la rémunération du travail paysan.
En parallèle, le syndicat d'agriculteurs progressistes, qui a remporté 21% des voix des agriculteurs en Alsace en 2019, attribue cette situation à la sacro-sainte compétitivité chère à l'agrobusiness et aux marchés mondialisés.
La Confédération paysanne a également exprimé son souhait d'une simplification administrative, soulignant que de nombreuses procédures et normes sanitaires étaient inadaptées à la réalité des fermes et des pratiques paysannes.
Toutefois, elle ne nie pas les enjeux de santé et de climat, ni la nécessité de préserver les droits sociaux.
Afin de présenter au public "un autre monde paysan", la Confédération paysanne organisera un rassemblement mardi 30 janvier, de 16h à 21h, sur la place de la Gare à Sélestat.
Au programme de cet événement, il y aura des discours sur la paysannerie libérée des coopératives industrielles et des marchés mondiaux, ainsi que la mise en avant de produits issus du terroir alsacien tels que la bière, le pain, le fromage et une soupe confectionnée à partir de légumes invendus.
De plus, un bal folk animé par le groupe Pied de Biche est prévu pour animer la soirée.
Le rassemblement de la Confédération paysanne se tiendra donc le mardi 30 janvier de 16h à 21h, sur la place de la Gare à Sélestat.